Une vieille histoire orientale parle d'un ancien de la ville sage qui vivait dans une modeste cabane sur le bord d'un petit village. Les gens allaient le visiter tout autour de la zone pour décharger leurs problèmes, lui demandant conseil sur de nombreuses questions.
Sur la périphérie de la ville, il y avait un agriculteur démunis qui gagnait sa vie maigre trimer dans les champs. Un jour, l'agriculteur avait un terrible dilemme à gérer, et se rendit à ce vieux sage conseil. "Oh sage," il plaidé. "Vous devez m'aider. Une chose terrible vient de se produire. Mon bœuf est mort, ce qui me laisse aucun animal à labourer mon champ! N'est-ce pas la chose la plus terrible qui aurait pu arriver?" Le sage brièvement envisagé ce qui a été dit, alors répondu: «Peut-être, mais d'autre part, peut-être pas." Upset que cet homme sage n'a évidemment pas comprendre la liaison où il était, il se précipita à la maison, parler à tous les habitants de la ville, il a rencontré le long du chemin et de leur dire que le vieil homme était devenu sénile.
Mais comme le destin l'aurait, tôt le lendemain matin, un jeune cheval en bonne santé erré sur la propriété de l'agriculteur. Vous cherchez sur cette bête majestueuse, l'idée lui vint qu'il pouvait dompter ce cheval et de le raccorder à sa charrue. Cela a fonctionné avéré être une méthode beaucoup plus efficace de labourer les champs de son vieux bœuf avait été lente. Donc, il est retourné à l'aîné et rendu ses excuses, avouant qu'il avait été mal orienté en douter de sa sagesse, la mort du bœuf avait effectivement été une bénédiction cachée! Certes, maintenant, cependant, le sage a dû accepter que ce n'était certainement à peu près la meilleure chose qui pouvait arriver.
"C'est peut-être," le sage a dit. "Mais là encore, c'est peut-être pas." Cette réponse a fait l'agriculteur encore plus irrité qu'il était avant. Il a laissé dans un accès de colère, en supposant que le sage était simplement jaloux de cette bonne fortune.
Le lendemain, cependant, le fils de l'agriculteur était monté le nouveau cheval quand il a été rompu, se casser une jambe. C'était horrible! Maintenant, son fils ne pouvait pas aider à la récolte de la culture, ce qui signifie que sa famille était en risque de famine. Donc, une fois de plus l'agriculteur est allé à l'homme sage cherche la sympathie. «Comment saviez-vous que la capture ce cheval n'était pas une bonne chose? Vous êtes certainement sage. Mais vous conviendrez que maintenant c'est bien la pire chose qui pourrait arriver." Peut-être que oui, peut-être pas », a été celle de l'homme sage répondre, qui a envoyé l'agriculteur hors dans un furieux.
Une semaine plus tard, les troupes gouvernementales sont arrivés à la toile du village. Ils ont pris tous les hommes valides d'un certain âge d'être enrôlés dans la guerre qui venait d'éclater. Toutes les nouvelles recrues de ce village ont été envoyés à la ligne de front, où chaque sur fut abattu dans la bataille. Mais parce que le fils de l'agriculteur s'était cassé la jambe la semaine plus tôt, lui seul a été épargné et pourrait maintenant porter sur le nom de famille.
Les prophètes de catastrophe.
Voici la leçon de cette histoire: Nous avons tous tendance à consacrer beaucoup de temps et d'énergie à s'inquiéter de catastrophes futures qui ne viennent jamais à maturité. Quand la vie nous surprend et bouleverse nos plans, nous supposons automatiquement le pire. Spécialistes de la santé mentale appellent «divination», et il ajoutera énormément de souffrances inutiles dans nos vies.
Notre cerveau humain a tendance à créer de l'anxiété naturellement. Notre reconnaissance de cette tendance de notre propre nature peut nous aider à protéger contre cette inclinaison.
La vérité est que certains de nos meilleures expériences et les possibilités les plus merveilleuses découlent de ce qui à première sembler terribles événements. Un mouvement indésirable, un emploi perdu. . . beaucoup de choses qui se révèlent être un tremplin dans nos vies semblent comme un revers désastreux à l'époque.
On ne sait jamais comment les choses vont tourner. Non jamais! En fait, les études montrent que nous ne sommes pas très bons pour prédire ce qui est dans notre meilleur intérêt. Ce que les gens assument leur fera plaisir ne fait pas souvent, et ce qu'ils considèrent comme négligeable ou négatif s'avère souvent d'avoir un impact positif sur leur vie. Ces objectifs de la nôtre que nous trop s'inquiéter ne peuvent pas être nous pointent dans la bonne direction pour commencer.
Alors la prochaine fois que la vie vous jette une balle courbe et votre esprit vous dit comment catastrophique ce développement sera, vous avez deux choix. Soit courir dans le désespoir comme l'homme dans l'histoire, fretting que le ciel est en baisse, ou tout simplement hausser les épaules et dire, «peut-être, peut-être pas."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire